Forum Chiens nos amis à quatre pattes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Problèmes de cage, territoire et propreté

4 participants

Aller en bas

Chien heureux Problèmes de cage, territoire et propreté

Message par bouchardc Sam 02 Avr 2011, 15:53

Bonjour! Il y a 3 jours, on a adopté un petit chiot femelle de 8 semaines, un bichon frisé. Mignonne comme tout et très intelligente, on est tout de suite tombé sous son charme. Cependant, les nuits, elle doit dormir dans sa cage, que nous avons pris soin de mettre dans ma chambre. Elle pleure beaucoup et ça en devient insupportable! Avez-vous une idée de combien de temps cela va lui prendre avant de s'habituer et avez-vous des trucs pour moi? Deuxième problème : ma grand-mere doit loger chez nous pour 2 semaines avec son chien, un caniche femelle de 8 ans. Au début les deux chiens se méfiaient, puis se sont reniflé, et on finit par s'isoler auprès de leur maître. Par la suite, le caniche a fait pipi par terre à un endroit où, par le passé, mon chien s'était échappé. J'avais tout nettoyé avec du savon, puis mis un spray pour déloger les odeurs. Pourquoi est-ce que, un caniche tout à fait propre fait son territoire dans la maison? Sont-elles en compétition? Je ne comprends pas et je veux que cela change! Je ne veux pas que ça dure 2 semaines comme ça, surtout que mon chien a aussi fait son territoire, mais dans le lit du caniche...
La voici ma petite Windy Smile
Problèmes de cage, territoire et propreté Windy11


Dernière édition par bouchardc le Sam 02 Avr 2011, 15:59, édité 1 fois (Raison : C'est notre premier chien et je ne veux pas mal l'éduquer!)
bouchardc
bouchardc
Futur chien
Futur chien

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : St-Hubert
Animaux : Windy, bichon frisé femelle née le 3 février 2011.
Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chien heureux Re: Problèmes de cage, territoire et propreté

Message par Lyrco Sam 02 Avr 2011, 21:49

Veux tu bien te presenter stp Smile
Lyrco
Lyrco
Administratrice
Administratrice

Féminin
Nombre de messages : 853
Age : 35
Localisation : Liege
Animaux : un chien >>> Lyrco jack russel
Date d'inscription : 04/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chien heureux Re: Problèmes de cage, territoire et propreté

Message par bouchardc Sam 02 Avr 2011, 22:44

Oups, petit détail important! Laughing J'ai 16 ans et je m'appelle Camille. C'est notre premier chien dans notre famille (papa, maman et mon frère de 20 ans). Autre chose d'important que j'aurais oublié?
bouchardc
bouchardc
Futur chien
Futur chien

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : St-Hubert
Animaux : Windy, bichon frisé femelle née le 3 février 2011.
Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chien heureux Re: Problèmes de cage, territoire et propreté

Message par Isa Gwada Mer 06 Avr 2011, 03:27

Bonjour Camille et bienvenue

J'ai bien lu ton message et mon premier souci, c'est la cage de ta chienne dans ta chambre.
Je sais, on les aime nos loulous, mais leurs codes sont en totale opposition avec nos affects.
En tant que chef de meute, tu dois avoir une place privilégiée pour te reposer, et plus ton chien dort près de toi, plus tu risques de lui faire développer des problèmes comportementaux qui seront surtout désagréable pour toi et ta famille.
Un chien fonctionne en terme de hiérarchie, si toi le chef de meute, tu ne respectes pas les règles, ton chien sera perturbé. C'est sûr c'est généralement peu "dangereux" avec les races de petites tailles, mais par contre tu risques tous les problèmes comportementaux de nuisances dans ta maison.
Le fait de la faire dormir dans une cage par contre c'est très bien et te facilitera l'apprentissage de la propreté.
Mets la cage dans une autre pièce, et si ta chienne pleure, laisse la pleurer. Venir lui parler ne fera que renforcer son comportement.
En éducation canine tout mauvais comportement doit être ignoré, les bons récompensés.
Pour le problème avec le caniche de ta grand mère, peut être que d'autres membres du forum pourront t'aider, mais j'avoue que je manque d'éléments pour répondre. Rien sur le caractère du chien de ta grand mère, manque de détails sur la rencontre avec ta petite...
Par contre... grosse erreur pour le nettoyage du pipi... la prochaine fois pense à utiliser du vinaigre blanc.
Isa Gwada
Isa Gwada
Maître des chiens
Maître des chiens

Féminin
Nombre de messages : 1150
Age : 52
Localisation : Petit-Bourg (Guadeloupe)
Emploi : Educatrice canine en formation
Loisirs : course à pieds, trail, natation, VTT, crochet, tricot
Animaux : 1 chienne "créole" noire et blanche : Mira (de mars 2001) + 1 mini chienne blanche : Ljubjana : reconnue par le vétérinaire comme étant de race "canine" (de 2005) + 1 staffie X avec un autre chien ;-) née le 20/12/09 : Pearl + 1 staff X cane corso née en nov 2010
5 chattes : Ficelle (écaille de tortue de décembre 97), Lili (tigrée semi angora de 2005), Princesse Blue (chat \"Isabelle de 2005), Tsuki (croisée siamois) et Turbine (chat Isabelle) nées en avril 09
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Chien heureux Re: Problèmes de cage, territoire et propreté

Message par bouchardc Jeu 07 Avr 2011, 05:19

Merci pour ta réponse Isa Gwada! Il y a quelques jours, on a finalement changé la cage de pièce et c'est maintes fois mieux! Elle commence à bien s'habituer et ne pleure qu'au tout début, mais elle se calme en 2 minutes. J'avais peur au début qu'elle n'aime jamais sa cage, mais plus le temps avance, plus je vois qu'elle s'y sent bien et en sécurité Smile Pour le chien de ma grand-mère, c'est un chien très calme et indépendant. Quand elles se sont rencontrées, ça n'a pas pris de temps que Windy essayais déjà de jouer/mordiller, tandis que Chanelle (le chien de ma grand-mère) a grogné pour qu'elle la laisse tranquille et arrête de sauter partout autour d'elle. Je suis heureuse de voir que ce n'est que la première journée qu'elle a fait pipi par terre. Maintenant, elle ne fait que fuir la compagnie de Windy lorsqu'elle veut être tranquille (évidemment, Windy est un bébé et veut constamment jouer avec elle). Merci pour le conseil du vinaigre, j'essayerai prochaine fois! Razz
bouchardc
bouchardc
Futur chien
Futur chien

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : St-Hubert
Animaux : Windy, bichon frisé femelle née le 3 février 2011.
Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chien heureux Re: Problèmes de cage, territoire et propreté

Message par annie47 Jeu 07 Avr 2011, 05:22

Bonjour et bienvenue Camille,

a part le fait qu'il ne faut jamais nettoyer les excréments des loulous devant eux, le vinaigre en général ils n'aiment pas,

j'adhère à tout ce qu'a dit Isa, ton chien n'en sera que plus heureux car bien dans sa hiérarchie canine
tu peux mettre la cage dans un endroit sombre, assez éloigné, tu auras droit à la fête quand tu te réveilleras, et c'est vraiment sympa

part contre nous manquons d'éléments pour te conseiller sur les rapports des deux loulous, , il doit y avoir de la jalousie ?

ne gronde aucun des chiens quand il s'est laissé allé, mets les hors de ta vue pour nettoyer,

ne gronde jamais un chien si tu ne le prends pas sur le fait, le chien ne comprends pas, il voit que tu es en colère mais ne fait pas le rapport! c'est donc inutile, comme leur mettre le nez dedans, pratique stupide et inutile, qui peut créer des problèmes par la suite,

ne prends pas ton chien comme un substitut de bébé, comme te dit Isa, il doit etre en meute dont tu es le chef,

voila, un peu de répétitions, mais il est toujours bon de rappeler les essentiels,

par ex : quand tu sort sans lui, ignore le, faute de quoi, il risque l'angoisse de séparation, et de tout démolir chez toi,

l'idéal est de faire une école de chiot, tu y apprendras le langage canin, qu'il exprime beaucoup avec son corps et ses attitudes, tu éviteras bien des problèmes,

au pire achète un livre sur l'éducation des chiots, tu auras déja une idée, qui pour un novice surprenne et pourtant ça marche

allez bon courage , moins 9 H de décalage, et nous entrons dans l'hiver, bon sous les tropiques ça va

un gros bisous des antipodes avec des fleurs Problèmes de cage, territoire et propreté 230239

je vois que les bon conseils d'Isa ont été bénéfiques Very Happy

n'hésite pas, à nous contacter, je n'ai pas sa pédagogie mais je connais les chiens depuis ma naissance mon père était maitre chien et nous a inculqué beaucoup de choses, dont le respect du chien et des chats qui ne doivent pas etre une poupée, je me le rappelle encore, Problèmes de cage, territoire et propreté 36_11_62 j'ai eu droit à un sermon, et je n'aimais pas du tout ,du tout Problèmes de cage, territoire et propreté Alcooliq
annie47
annie47
Maître des chiens
Maître des chiens

Nombre de messages : 1127
Age : 76
Localisation : Nouvelle Calédonie (T.O.M) Nouméa
Emploi : Fini, mais une patte en fer
Loisirs : bricolage, lecture,ballade,voilier
Animaux : Winch doberman 7ans
Akadiane des Hauts de Tina sur mer, dite Chika B.A. 6ans
Dogan XB.A./labrador, fils de Chika 2 ans
Orus dit timinou, chat européen noir 1 ans
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chien heureux Re: Problèmes de cage, territoire et propreté

Message par bouchardc Mar 12 Avr 2011, 02:26

Merci Annie pour ton commentaire tout aussi pertinent! Very Happy

En réponse au problème avec le chien de ma grand-mère (Chanelle), maintenant ça s'est corrigé et il n'y a eu que 3 petits incidents à ce sujet. Heureusement! Smile

En ce qui concerne l'éducation, je vais probablement suivre ton conseil de l'emmener à l'école de chiots, ce qui je crois a l'air d'une bonne idée étant donné que c'est notre premier chien et qu'on veut bien l'éduquer. Sinon, elle est très intelligente cette petite Windy! Elle comprend déjà l'ordre "assis" et un peu "reste", mais c'est déjà un exellent début pour des maîtres inexpérimentés!

Elle supporte beaucoup mieux la solitude qu'il y a une semaine (ça fait maintenant 2 semaines qu'on l'a accueilie à la maison) et fait d'exellentes nuits sans nous réveiller.

Je crois qu'au tout début j'étais en détresse : nouveau chien, nouvelles habitudes, nouveaux défis. Maintenant tout est rentré dans l'ordre et elle fait maintenant partie intégrale de notre quotidien et on s'en sort très bien.

Merci beaucoup pour tous vos petits conseils, ce fut très apprécié Wink
bouchardc
bouchardc
Futur chien
Futur chien

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : St-Hubert
Animaux : Windy, bichon frisé femelle née le 3 février 2011.
Date d'inscription : 02/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Chien heureux Re: Problèmes de cage, territoire et propreté

Message par annie47 Mar 12 Avr 2011, 11:21

Ah génial, si tu as une école de chiot ou tu peux te rendre,

fait juste attention quand même qu'il pratique une éducation naturelle ou du moins sans coup, si tu trouves ça tu vas te régaler,

je suis contente que tes problèmes se résolvent,

tu as raison, les chiens sont souvent des éponges, tu es stressées, lui en général le sera,

mais cette petite est bien tombée, au moins tu ne fais pas n'importe quoi, tu te renseignes, elle va etre super cette jolie louloute , aussi belle que mignonne

tiens va voir, sur le forum "Filou, quand il a grandit" il est encore sur les news, ça peut t'intéresser.

bizz du pacifique @ + avec des fleurs et bon courage Problèmes de cage, territoire et propreté 230239
annie47
annie47
Maître des chiens
Maître des chiens

Nombre de messages : 1127
Age : 76
Localisation : Nouvelle Calédonie (T.O.M) Nouméa
Emploi : Fini, mais une patte en fer
Loisirs : bricolage, lecture,ballade,voilier
Animaux : Winch doberman 7ans
Akadiane des Hauts de Tina sur mer, dite Chika B.A. 6ans
Dogan XB.A./labrador, fils de Chika 2 ans
Orus dit timinou, chat européen noir 1 ans
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Chien heureux Re: Problèmes de cage, territoire et propreté

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser