Forum Chiens nos amis à quatre pattes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

j'ai besoin de votre aide pour Endy

+4
Isa Gwada
believe83
galgos
guizoute
8 participants

Aller en bas

j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty j'ai besoin de votre aide pour Endy

Message par guizoute Ven 01 Oct 2010, 10:38

Bonjour à tous
Endy est une bouledogue français de 11 mois. il est parfois agressif avec moi, quand je le contrarie. Si je lui enlève un objet avec quoi il ne doit pas jouer, ou quand il me voit prendre mon sac à main et que je m'apprête à sortir sans lui, il aboie méchament et cherche à me mordre. Je suis désemparée, j'ai tout essayé, collier à ultra-sons, collier électrique, (je n'utilise que le vibreur) rien ni fait. Je ne sais plus comment m'y prendre avec lui. A part cela il est adorable et cherche toujours ma compagnie. Avez-vous quelques conseils qui me seraient bien utiles?.

guizoute
guizoute
Futur chien
Futur chien

Nombre de messages : 6
Age : 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue20/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue20/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (20/20)
L'humeur de moi:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue20/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty Re: j'ai besoin de votre aide pour Endy

Message par galgos Ven 01 Oct 2010, 12:43

A ce stade je pense qu'il est temps de faire appel à un comportementaliste professionnel, ce chien bien qu'hyper attaché à toi semble vouloir montrer sa dominance.
Il faut le remettre sur les rails le plus rapidement possible, un chien doit être une compagnie agréable, il faut, certainement que le comportementaliste fasse le point avec toi et te montre tes erreurs d'une part et les attitudes à adopter dans ce cas-là.
Tout ceci rentrera dans l'ordre, bonne chance à vous deux.
galgos
galgos
Maître des chiens
Maître des chiens

Féminin
Nombre de messages : 1347
Age : 69
Localisation : Espagne
Loisirs : Passer du temps avec ma fille, on fait plein de choses ensemble !
Animaux : 3 chiens et 2 chats
Date d'inscription : 22/01/2009

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue20/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue20/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (20/20)
L'humeur de moi:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue20/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty Re: j'ai besoin de votre aide pour Endy

Message par believe83 Ven 01 Oct 2010, 14:18

tu as tout essayé mais as tu essayé à analyser ton comportement face à lui? car le problème s'il n'est pas médical, vient de ton attitude. ce chien a décidé d'être ton chef et tu dois lui obéir, cette situation lui va très bien mais il fait tenter de savoir d'où cela vient.
bcp de questions pour essayer de te conseiller.
par ex l'as tu eu chiot?
où dort le chien?
d'autres animaux?
composition de la famille.
racontes moi la vie du matin au soir de ton chien, possible que cela va éclaircir certaines choses avant de le reprendre en mains.
believe83
believe83
Association
Association

Féminin
Nombre de messages : 1542
Age : 61
Localisation : golfe de st tropez
Emploi : événementiel
Animaux : 5 molosses, 3 chats, 1 oiseau, une faune incroyable ds le jardin
Date d'inscription : 18/05/2007

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue20/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue16/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (16/20)
L'humeur de moi:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue4/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (4/20)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty Re: j'ai besoin de votre aide pour Endy

Message par guizoute Ven 01 Oct 2010, 16:10

Cela fait un moment que j'ai compris qu'il me dominait, c'est pourquoi je l'ai inscrit à un club depuis 1 mois pour éducation et obéïssance (2 heures par semaines). e ne sais pas s'il va perdre cette notion de dominance. Effectivement je l'ai eu à 3 mois, sans connaître les parents (il vient de St Raphaël par l'intermédiaire de mon fils qui a quitté le foyer). Le matin après mon déjeuner et toilette, c'est à son tour, puis je le sort pour ses besoins, dans la matinée promenade ou pas, il ne mange pas à midi mais reste près de moi sans rien dire et me regarde en espérant recevoir quelquechose, je résiste. Il demande à jouer quelques minutes. Après sa sieste re-promenade ou pas! C'est le soir qu'il y a peut-être un hic. Au moment des programmes télé, il monte sur le canapé se love près de moi et s'endort. Je ne peux le repousser, c'est le moment des calins. Puis la nuit il dort sur son tapis près de ma chambre ouverte avec une barrière. Voilà en quelque sorte la journée d'Endy. Ou sont mes fautes? Merci
guizoute
guizoute
Futur chien
Futur chien

Nombre de messages : 6
Age : 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue20/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue20/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (20/20)
L'humeur de moi:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue20/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty Re: j'ai besoin de votre aide pour Endy

Message par Isa Gwada Ven 01 Oct 2010, 17:39

Bonjour et bienvenue à vous sur le forum
J'espère qu'Endy va reprendre rapidement sa place afin que vous puissiez vivre tous les deux en harmonie.
Courage à toi !
Isa Gwada
Isa Gwada
Maître des chiens
Maître des chiens

Féminin
Nombre de messages : 1150
Age : 52
Localisation : Petit-Bourg (Guadeloupe)
Emploi : Educatrice canine en formation
Loisirs : course à pieds, trail, natation, VTT, crochet, tricot
Animaux : 1 chienne "créole" noire et blanche : Mira (de mars 2001) + 1 mini chienne blanche : Ljubjana : reconnue par le vétérinaire comme étant de race "canine" (de 2005) + 1 staffie X avec un autre chien ;-) née le 20/12/09 : Pearl + 1 staff X cane corso née en nov 2010
5 chattes : Ficelle (écaille de tortue de décembre 97), Lili (tigrée semi angora de 2005), Princesse Blue (chat \"Isabelle de 2005), Tsuki (croisée siamois) et Turbine (chat Isabelle) nées en avril 09
Date d'inscription : 04/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty Re: j'ai besoin de votre aide pour Endy

Message par cilou Ven 01 Oct 2010, 23:02

Je suis sûre qu'avec ta volonté, que tu nous prouve par ton message, tu vas réussir à reprendre ta place de chef de meute! et au club, il y aura des pros qui en voyant ton chien et comment tu réagis avec lui, t'aideront à trouver des solutions! j'ai besoin de votre aide pour Endy Icon_raz

Et Believe est une STAR et une vraie connaisseuse dans ce domaine, personnellement c'est mon mentor! Laughing

Tu as une photo de ton loulou à nous montrer ?(tu n'es pas obligée, cest juste parce qu'ici, on est dingos de photos... j'ai besoin de votre aide pour Endy Ph)

cilou
cilou
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 3230
Age : 44
Localisation : Finistère
Emploi : Technico-Commerciale
Loisirs : Ma Fille, Ma Nalu, la mer, les photos, et mon mari ;-p
Animaux : Une demoiselle de race boxer de 5ans et demi.
Date d'inscription : 16/10/2007

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue20/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue10/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (10/20)
L'humeur de moi:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue20/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty Re: j'ai besoin de votre aide pour Endy

Message par Xavier Ven 01 Oct 2010, 23:32

guizoute a écrit:Au moment des programmes télé, il monte sur le canapé se love près de moi et s'endort. Je ne peux le repousser, c'est le moment des calins

Une faute, si je peux me le permettre. Un loulou ne viend pas de lui même vers son mettre pour un calin, c'est le maitre qu'il l'appel. Puis au moment de la télé et que tu t'assois sur ton canapé et que ton lou arrive vers toi, tu lui dira stop, assis et couché puis pas bougé pendant environ 5min (sas le regardé) puis tu l'appelera pour qu'il se met a coté de toi comme tu l'autorise a monté sur le canapé.
Pour la chambre tu as bien fais de mettre une barriere. Vaux mieux interdire 2 pieces minimum, je te conseil ta chambre et la salle de bain.
Xavier
Xavier
Star des chiens
Star des chiens

Masculin
Nombre de messages : 1914
Age : 43
Localisation : 68 (Alsace)
Emploi : Novartis
Loisirs : Pool, concours de dogo, le forum et le webmaster
Animaux : Une Doguette. R.I.P Ma Fifille
Carlin.
Berger Blanc Suisse.
Date d'inscription : 25/02/2006

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue19/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (19/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue16/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (16/20)
L'humeur de moi:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue13/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (13/20)

http://dogoargentino.bloguez.com

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty Re: j'ai besoin de votre aide pour Endy

Message par annie47 Sam 02 Oct 2010, 06:27

Kikou Guizoute,

Bienvenue parmi nous,

Je partage tout a fait l'opinion de Xavier, je lui interdirais le canapé totalement pour l'instant, et pour les calins je les lui ferais debout,

aucun de mes nombreux chiens ne sont, pour des raisons de saletés en outre, monter sur un fauteuil ou le canapé, tu pourras le faire quand tu aura repris ta place de chef de meute, si ça te fait plaisir

Roule un journal, maintient le avec un élastique et garde le à porté de main,
quand il aboie méchamment ou cherche à te mordre, tu lui en met un coup sur le derrière, ça ne fait pas mal mais ça les surprends,
surtout tu ne le fait que pris sur le fait, quelque mn après ça ne sert à rien, c'est négatif le chien a oublié sa bêtise, et ne fait pas le rapport

en tout cas, bravo, car tu fais au mieux pour ton chien, il est à l'age ingrat si la comparaison peut etre faite "lol" tu as raison de prendre conseils, parles en aussi aux éducateurs, allez, on y crois, il va vite devenir un bon chien, bien à sa place et dans ses patounes et un super compagnon pour toi,

tiens nous au courant , je te fais un tres gros bisou d'encouragement j'ai besoin de votre aide pour Endy Coe

Annie depuis trente ans, aux antipodes dans le Pacifique j'ai besoin de votre aide pour Endy Alcooliq
annie47
annie47
Maître des chiens
Maître des chiens

Nombre de messages : 1127
Age : 76
Localisation : Nouvelle Calédonie (T.O.M) Nouméa
Emploi : Fini, mais une patte en fer
Loisirs : bricolage, lecture,ballade,voilier
Animaux : Winch doberman 7ans
Akadiane des Hauts de Tina sur mer, dite Chika B.A. 6ans
Dogan XB.A./labrador, fils de Chika 2 ans
Orus dit timinou, chat européen noir 1 ans
Date d'inscription : 25/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty Re: j'ai besoin de votre aide pour Endy

Message par MYPSO Sam 02 Oct 2010, 12:53

Bonjou et bienvenu à toi sur ce forum. Je trouve ta démarche admirable quand au fait de demander conseils et aide pour t'aider dans l'éducation de ton chien et le recadrer; car pas mal de personnes ne se remettent pas en cause non plus... alors qu'en agissant comme tu le fais, tu retrouvera tôt ou tard une relation voulue, et harmonieuse avec ton ti bout d'amour sur pattes Ok
MYPSO
MYPSO
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3786
Age : 53
Localisation : ISERE (38)
Emploi : sans
Loisirs : ballade avec mes chiennes, informatique, écrire, lecture, mot croisés-codés, déco, cuisine, musique
Animaux : 1 femelle berger allemand à poils longs
1 femelle lévrier Irish Wolfhound
1 femelle berger welsh corgi cardigan
1 femelle cochon d'inde
1 couple de gerbilles
1 petite lapine naine tête de lion
Date d'inscription : 06/07/2008

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue18/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (18/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue15/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (15/20)
L'humeur de moi:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue19/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (19/20)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty Re: j'ai besoin de votre aide pour Endy

Message par believe83 Dim 03 Oct 2010, 15:02

cilou t'es un amour!!!!!!!

"Roule un journal, maintient le avec un élastique et garde le à porté de main,
quand il aboie méchamment ou cherche à te mordre, tu lui en met un coup sur le derrière, ça ne fait pas mal mais ça les surprend
s," Démon
suis pas du tout d'accord cette manie archaïque d'utiliser un journal!!!! la peur n'est pas une solution mais peut engendrer justement d'autres problèmes de plus en plus graves.
la vraie autorité et éducation vient d'une relation de respect mutuel. de là la différence entre éducateur canin et comportementaliste... mais je ne reviendrais pas sur le sujet.

concernant le canapé, tant que tu n'as aucun problème de domination, tu fais ce que tu veux, tu autorise ou non, si cela te fait plaisir de faire un calin à ton chien sur le canapé, pourquoi pas A CONDITION qu'il n'y a pas de problème de domination comme montrer les dents, grogner, refuser de suivre l'ordre de son maître.
Moi j'autorise le canapé pour faire des calins à mes chiens QUAND moi je le décide, et si jamais ils montent sans mon autorisation, un mot et hop ils descendent, donc pas de problème de domination, ils connaissent leur place.

Pour les cours d'obéissance et éducation c'est une bonne idée à condition de continuer chez toi!!!
et puis, (désolée pour les éducateurs canins de ce forum qui vont peut être crier au loup,) jAMAIS de violence physique dans l'éducation! l'autorité le respect c'est avec la voix, le ton, l'attitude, taper un chien avec ou sans journal ne sert à rien si ce n'est que de renforcer la hargne du chien s'il est dominant, la peur de l'humain et de son maître, et peut être un jour une rebelion dont on ne "sait jamais d'où cela vient" quand on lit certains articles.
Ne pas mal interpréter ce que j'écris, il ne faut pas être mielleux avec le chien mais la vraie autorité pour moi passe par notre attitude pas par la violence.

Apprenons d'abord à comprendre le comportement du chien, à se remettre en question, pour mieux dialoguer avec lui , utiliser SES codes canins et non NOS codes humains et dans ce cas tt rentrera dans l'ordre.
believe83
believe83
Association
Association

Féminin
Nombre de messages : 1542
Age : 61
Localisation : golfe de st tropez
Emploi : événementiel
Animaux : 5 molosses, 3 chats, 1 oiseau, une faune incroyable ds le jardin
Date d'inscription : 18/05/2007

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue20/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue16/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (16/20)
L'humeur de moi:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue4/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (4/20)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty Re: j'ai besoin de votre aide pour Endy

Message par believe83 Dim 03 Oct 2010, 15:07

marrant que ce genre d'attitude est souvent avec les chiens pure race de petite taille...
le chien ne serait il pas le bébé de la famille??? la boule de poil dont on est si fier et à qui on cède tout? j'adore les bouledogues et toutes les têtes écrasées.

As tu peur de ton chien? as tu déjà été mordue par ton chien? quelle est ta réaction quand il grogne car tu veux lui enlever son jouet? tu ris? tu brousse chemin en cédant? tu cries?
believe83
believe83
Association
Association

Féminin
Nombre de messages : 1542
Age : 61
Localisation : golfe de st tropez
Emploi : événementiel
Animaux : 5 molosses, 3 chats, 1 oiseau, une faune incroyable ds le jardin
Date d'inscription : 18/05/2007

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue20/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue16/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (16/20)
L'humeur de moi:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue4/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (4/20)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty Re: j'ai besoin de votre aide pour Endy

Message par believe83 Dim 03 Oct 2010, 15:11

PS j'en profite d'avoir un peu le temps donc j'enchaîne message sur message mdr

UN chien ne nait pas dominant et l'est à vie, un chien peut être dominant dans certaines circonstances et auprès de certains congénères puis être soumis dans d'autres avec d'autres.
Un chien au caractère dominant n'est pas une fatalité. Chacun sa place dans la meute et quand la meute change les places de dominants dominés changent aussi.
believe83
believe83
Association
Association

Féminin
Nombre de messages : 1542
Age : 61
Localisation : golfe de st tropez
Emploi : événementiel
Animaux : 5 molosses, 3 chats, 1 oiseau, une faune incroyable ds le jardin
Date d'inscription : 18/05/2007

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue20/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue16/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (16/20)
L'humeur de moi:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue4/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (4/20)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty l'attitude d'Endy

Message par guizoute Dim 03 Oct 2010, 21:32

Merci Believe83 pour tes conseils, j'avoue que je suis un peu perdue, car certains de mon entourage me disent que je l'ai trop cajolé et que je suis trop douce avec lui, l'éduquer avec douceur? jusqu'à quel point ? quand il n'y a aucun résultat! Quand il fait ces colères, je crie puis pour éviter qu'il dérange les voisins (je suis en appartement) je rebrousse chemin et je vais dans une pièce ou je ferme la porte, il se calme aussitôt. Il m'a déjà mordu quand je lui tournais le dos. Cet après-midi nous étions chez des amis je l'ai détaché pour prendre une photo dans la pelouse, et voilà il a piqué sa crise, encore une fois je n'ai pas compris. On avait fait une grande balade sans laisse avant, et il s'était largement défoulé. Maintenant si quelqu'un arrive à nous comprendre!......
guizoute
guizoute
Futur chien
Futur chien

Nombre de messages : 6
Age : 74
Date d'inscription : 14/06/2010

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue20/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue20/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (20/20)
L'humeur de moi:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue20/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty Re: j'ai besoin de votre aide pour Endy

Message par MYPSO Dim 03 Oct 2010, 23:34

Ton chien sais certainement comment s'y prendre avec toi et il le sens donc il en profite mais quand tu auras la solution et que tu appliqueras... ça ira bien mieux.. il y a tant de choses à savoir pour tenter de t'aider aussi... comment l'as tu éduqué ? que lui permets tu au quotidien ? comment agis tu avec lui ? visiblement c'est lui qui t'impose de par sa façon de réagir, peut etre que oui, tu as été trop permissive avec lui à un moment ce qui expliquerai son comportement avec toi... il faut le recadrer c'est évident. Mais Believe t'aiguillera j'en suis sure.. hein ? Mag, dis oui mdr
MYPSO
MYPSO
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3786
Age : 53
Localisation : ISERE (38)
Emploi : sans
Loisirs : ballade avec mes chiennes, informatique, écrire, lecture, mot croisés-codés, déco, cuisine, musique
Animaux : 1 femelle berger allemand à poils longs
1 femelle lévrier Irish Wolfhound
1 femelle berger welsh corgi cardigan
1 femelle cochon d'inde
1 couple de gerbilles
1 petite lapine naine tête de lion
Date d'inscription : 06/07/2008

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue18/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (18/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue15/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (15/20)
L'humeur de moi:
j'ai besoin de votre aide pour Endy Left_bar_bleue19/20j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty_bar_bleue  (19/20)

Revenir en haut Aller en bas

j'ai besoin de votre aide pour Endy Empty Re: j'ai besoin de votre aide pour Endy

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser