Forum Chiens nos amis à quatre pattes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

LE RAPPEL.

4 participants

Aller en bas

LE RAPPEL. Empty LE RAPPEL.

Message par anne12 Sam 01 Mai 2010, 20:06

L'apprentissage du rappel est un exercice qui pose souvent beaucoup de difficultés, à moi, entre autres..... LE RAPPEL. 36_1_122

D'où mon idée d'y consacrer un article.

Le rappel est une chose très importante dans la vie quotidienne du chien, en effet, le chien a besoin de beaucoups se dépenser en jouant seul (avec vous) ou avec d'autres chiens, à tout moment vous devez pouvoir le rappeler.

Chaque chien nécessite une éducation de base. Le plus important est sans conteste un rappel impeccable. Un chien qui ne peut être rappelé est un danger constant pour lui-même et pour son entourage. Si en plus le chien s'assied au commandement, c'est très bien. Tout propriétaire qui promène son chien doit savoir jusqu'à quel point il peut contrôler son chien. Dans le doute, il vaut mieux le tenir en laisse.
La définition d'un bon rappel, c'est le retour immédiat par le plus court chemin et à vive allure, dès que le maître donne le signal, quelles que soient les préoccupations du chien à ce moment-là ! LE RAPPEL. 36_1_752


N'oubliez pas que lorsque vous appelez votre chien, c'est pour lui, quitter une chose agréable (jouer), vous devez veillez à ce que vous retrouvez lui paraisse plus agréable encore.
Lorsque vous saurez que votre chien vient quand vous l'appelez - et que le chien saura que c'est toujours plus agréable de revenir vers vous - vous aurez établi une relation de confiance mutuelle qui est la base de toute obéissance
A la fin de ce chapitre, vous devriez être capable de rappeler votre chien à tout moment et dans toute les situations, qu'il soit en train de jouer, assis sans bouger, ...



  1. Pour le début, nous conseillons que vous restiez dans le champ visuel du chien, que le chien reste assis ou couché et que vous vous mettez à une distance assez proche (1 à 5 mètres maximum)

  2. Appelez simplement votre chien par son nom, félicitez-le dès qu'il est près de vous, n'exigez rien d'autres que de revenir
  3. Si votre chien court autour de vous pour vous "narguer", ne vous inquiétez pas, son but est d'attirer votre attention à lui, dans ce cas il y a 2 solutions: la 1iere: courez dans le sens opposé au chien !, vous verrez que votre chien va s'inquiéter et va vous suivre, lorsqu'il vient à vous, FELICITEZ-le (même si vous avez envie de l'assassiner ;-) ) La 2ième solution est à peu près la même, si vous vous entreinez dans votre jardin, et que votre chien cour tout autour, stoppez l'exercice en entrant 1 minute dans votre maison en laissant le chien "paniquer" dehors !, ensuite s'il vient à vous, félicitez-le ! Et recommencez l'exercice ...


  4. N'oubliez jamais que la base de toute réussite c'est une complicité avec votre chien, le chien doit préférer votre compagnie à toutes autres choses, LE RAPPEL. 36_1_122 lorsque le chien vient à vous, n'oubliez surtout pas de le Féliciter

  5. Recommencez l'exercice pour du beurre pour ne pas que le chien croit que lorsque vous le rappelez, vous le reliez directement, dès qu'il est revenu, félicitez puis renvoyez jouer !

  6. Petit à petit augmentez les longueurs ... MAIS restez toujours dans le champ visuel du chien, cela est plus facile pour le chien, et aussi pour vous ! Ne sautez pas les étapes, faites tout ces exercices à votre aise, on obtient un rappel normalement assez rapidemment (maximum 1 mois)

Surtout, même si votre chien fait une fugue ; lorsqu'il revient, Felicitez-le: C'est le secret de la réussite !

SOURCE : http://www.fun-educ.com/static.php?op=obeissance_rappel.txt&npds=1
Et moi.
______________________________________________________________________
Bon, cet article est, à mon sens, axé sur l'éducation sur "jeune chiot", passons maintenant au chien adulte. LE RAPPEL. Mi

Conseils généraux pour le rappel


° L’ordre de rappel doit toujours être le même, depuis l’étape chiot. Ceci pour tous les membres de la famille, afin d’éviter les interférences : « Au pied », « Retour », « Devant », « Viens », etc.. On peut également choisir un signal acoustique comme le sifflet à roulette ou à ultra - sons (toujours sur la même fréquence).



° Au début, l’ordre peut être précédé du nom du chien pour l’interpeller correctement : il sait que l’on s’adresse à lui « X, au pied »



° Le ton de la voix doit être agréable, avec une note gaie qui invite à revenir.



° La gestuelle a également son importance. Le maître peut s’accroupir, taper dans les mains, ouvrir les bras, faire semblant de manger quelque chose ou de jeter quelque chose. Pas de position figée, de corps penché en avant.



° La récompense alimentaire doit très vite se transformer en récompense par l’objet de jeu, comme la balle. L’instinct de proie est aussi très fort chez les canidés et il y a assez de chiens obèses dans nos villes...



° Si le chien ne revient pas, on ne doit jamais le poursuivre. C’est un jeu très dangereux pour les relations avec le maître, car il comprend rapidement qu’il est insaisissable par un humain.



° S’ il hésite à revenir, éviter de lui jeter des gravillons ou une chaîne pour le pénaliser de son refus, c’est ainsi qu’il apprend à se méfier de son maître et toute la relation chien - maître est basée sur la confiance. Les étrangers ne doivent pas non plus lui envoyer quelque chose de désagréable ou de douloureux, car il risque plus tard de les craindre ou de devenir dangereux à leur encontre.



° S’il revient après avoir fait la sourde oreille pendant un moment, on ne doit en aucun cas le punir (même si l’on a qu’une envie, l’étrangler). Au contraire, on doit jouer le rôle de celui qui est très satisfait de son chien.



° Un chien qui associe le retour vers le maître avec du désagréable, reviendra de moins en moins vite, soyez-en assuré !



° Exercer le rappel dans toutes les circonstances et non pas seulement dans votre jardin ou sur le terrain d’un club. D’abord dans des endroits sans distraction, puis dans des lieux de plus en plus peuplés et animés. Un bon rappel reste efficace où que ce soit.


SOURCE : http://www.chiensderace.com/news/novel.php?ID=315



Dernière édition par anne12 le Dim 02 Mai 2010, 15:15, édité 4 fois
anne12
anne12
Chien actif
Chien actif

Féminin
Nombre de messages : 734
Age : 55
Localisation : Bretagne
Animaux : DREAMER : SETTER ANGLAIS LEMON
VANILLE, PIcatchou, Junior, CHATS
Socquette RAT (RIP)
Date d'inscription : 13/12/2009

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
LE RAPPEL. Left_bar_bleue20/20LE RAPPEL. Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
LE RAPPEL. Left_bar_bleue20/20LE RAPPEL. Empty_bar_bleue  (20/20)
L'humeur de moi:
LE RAPPEL. Left_bar_bleue20/20LE RAPPEL. Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

LE RAPPEL. Empty Re: LE RAPPEL.

Message par anne12 Sam 01 Mai 2010, 20:10



DU BON USAGE DE LA LONGE


Afin d'accélérer le processus d'apprentissage du rappel, je peux utiliser une longe. Par défaut, elle sera détendue et n'affectera pas les actions de mon chien. Mais dès que je décide d'arrêter une action, je la saisis, j'interpelle mon chien, et s'il n'obéit pas, je tire fermement sur la longe en répétant l'ordre "laisse!".
anne12
anne12
Chien actif
Chien actif

Féminin
Nombre de messages : 734
Age : 55
Localisation : Bretagne
Animaux : DREAMER : SETTER ANGLAIS LEMON
VANILLE, PIcatchou, Junior, CHATS
Socquette RAT (RIP)
Date d'inscription : 13/12/2009

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
LE RAPPEL. Left_bar_bleue20/20LE RAPPEL. Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
LE RAPPEL. Left_bar_bleue20/20LE RAPPEL. Empty_bar_bleue  (20/20)
L'humeur de moi:
LE RAPPEL. Left_bar_bleue20/20LE RAPPEL. Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

LE RAPPEL. Empty Re: LE RAPPEL.

Message par calimero12 Lun 19 Juil 2010, 12:13

ce sont les méthodes que j'ai tenté avec Enouk.
depuis sa crise d'ado, y a rien qui marche.

Dans mon club, il y a une setter, c'est la meilleur élève (c'est pas pour te narguer ein LE RAPPEL. 36_11_62 )
calimero12
calimero12
Sénior des chiens
Sénior des chiens

Féminin
Nombre de messages : 352
Age : 34
Localisation : Val de marne
Emploi : en recherche
Animaux : Enouk et Filou
Popeye parti le 8 février 2010
Date d'inscription : 06/06/2009

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
LE RAPPEL. Left_bar_bleue20/20LE RAPPEL. Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
LE RAPPEL. Left_bar_bleue20/20LE RAPPEL. Empty_bar_bleue  (20/20)
L'humeur de moi:
LE RAPPEL. Left_bar_bleue20/20LE RAPPEL. Empty_bar_bleue  (20/20)

http://www.enouk-tibetain.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

LE RAPPEL. Empty Re: LE RAPPEL.

Message par believe83 Lun 19 Juil 2010, 12:54

je pense personnellement que la base de toute obéissance est l'attachement qu'à le chien pour son maître.

believe83
believe83
Association
Association

Féminin
Nombre de messages : 1542
Age : 61
Localisation : golfe de st tropez
Emploi : événementiel
Animaux : 5 molosses, 3 chats, 1 oiseau, une faune incroyable ds le jardin
Date d'inscription : 18/05/2007

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
LE RAPPEL. Left_bar_bleue20/20LE RAPPEL. Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
LE RAPPEL. Left_bar_bleue16/20LE RAPPEL. Empty_bar_bleue  (16/20)
L'humeur de moi:
LE RAPPEL. Left_bar_bleue4/20LE RAPPEL. Empty_bar_bleue  (4/20)

Revenir en haut Aller en bas

LE RAPPEL. Empty Re: LE RAPPEL.

Message par galgos Lun 19 Juil 2010, 13:14

believe83 a écrit:je pense personnellement que la base de toute obéissance est l'attachement qu'à le chien pour son maître.


Depuis le départ de Lewis (1er juin 2008), Cannelle me colle, surveille tous mes mouvements, enfin, bref c'est mon ombre.
Dans le jardin, elle sort sans problèmes, mais revient comme une bombe et me cherche partout, si vous voulez svoir où je me trouve, il faut chercher Cannelle...
Eh bien, l'autre jour elle s'est sauvée, par la porte extérieure quand ma voisine est venue. J'ai du prendre la voiture pour la suivre, elle a parcouru environ 3 ou 4 kms en courant, s'arrêtant çà ou là, pour renifler. J'appelle, je stoppe, elle s'approche à 2 mètres et repart à fond dans la direction opposée... Angoisse totale, car par évident de manoeuvrer pour faire demi-tour sur des petites routes sans visibilité..
La fatigue m'a permis de la récupérer, toute penaude car elle sait bien qu'elle a mal agi, mais voilà, je ne sais pas comment faire... elle n'a pas de rappel sur la route !
En ballade dans la nature, au milieu des maquis, elle furête un peu et reste à mes pieds sans besoin pour moi de l'attacher ou de la rappeler. Je n'y comprends rien.
Donc, que doit-on faire dans ces cas-là ? De tous nos chiens, c'est la plus attachée à moi, je suis perdue face à ce comportement.
galgos
galgos
Maître des chiens
Maître des chiens

Féminin
Nombre de messages : 1347
Age : 69
Localisation : Espagne
Loisirs : Passer du temps avec ma fille, on fait plein de choses ensemble !
Animaux : 3 chiens et 2 chats
Date d'inscription : 22/01/2009

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
LE RAPPEL. Left_bar_bleue20/20LE RAPPEL. Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
LE RAPPEL. Left_bar_bleue20/20LE RAPPEL. Empty_bar_bleue  (20/20)
L'humeur de moi:
LE RAPPEL. Left_bar_bleue20/20LE RAPPEL. Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

LE RAPPEL. Empty Re: LE RAPPEL.

Message par believe83 Lun 19 Juil 2010, 13:42

et si tu prenais le problème à l'envers galgo?
et oublier l'histoire du rappel! puisqu'elle revient au rappel ailleurs sans soucis.

essaies plutôt de comprendre pourquoi elle a fugué quand ta voisine et venue, pourquoi elle avait besoin de cette liberté d'action. pourquoi elle se sentais toute penaude après.
combien de fois cela est il arrivé? y a t il des périodes bien spécifiques? quel est le passé de ton chien? ne se sent il pas étouffé suite au départ de léwis?
bref c'est d'abord un travail d'enquête à faire je trouve.

je te donnes un exemple de ma meute: il y a Believe, c'est mon préféré comme tout le monde le sait, et bien parfois il se barre, il fait un trou dans le grillage malgré lm'électricité et hop le voilà dans les vignes.
15 minutes après il se trouve devant mon portillon attendant que je vienne lui ouvrir.
pourquoi il fait ça?
après investigation.... c'est quand le chien des voisins s'est barré pour venir narguer mes chiens, ou qu'un chat ou un lapin gambade. donc believe, dobermann croisé chasse, a ses capteurs qui se mettent en émoi et son instinct le fait courir après le gibier. mais comme il est attaché à ses maîtres, il sait comment revenir et se place devant mon portillon pour attendre que j'ouvre.
Il rentre tout guilleret de sa petite pause chasse (sans tuer queoique ce soit) mais surtout il fonce sur la meute, et surtout vers le chef de meute, pour lui faire sentir les odeurs de son escapade. Believe est le dernier maillon de ma meute, le soumis par excellence, cette escapade lui donne un ascendant unique sur les autres.

ok cela m('a énervé, aujourd'hui j'accepte! mais à certaines conditions:
pour moi c'est ok qu'il fasse son escapade le soir tard, car pas de voisins dans les jardins, et je le récupère un quart d'heure après en sortant mes poubelles. c'est pas bien gênant car là où je vis c'est un parc fermé et le soir tard il y a peu de voisins qui sortent leur voiture donc il risque pas grand chose.
par contre sa soeur.... Baya elle c'est pour aller narguer le chien du voisin fugueur qui vient toujours l'attiser derrière le grillage, quelque part elle prouve par cette action qu'elle reste la chef. mais elle est moins futée que son frère.... parfois elle fait une crise d'allergie de contact, parfois elle s'arrache le coussinet....
clin d'oeil

Toute cette prose pour te dire que nos chiens ont parfois des défauts, des réactions pas bien méchantes qui nous gênent nous humains, mais bon! quand on sait pourquoi ils les ont, on peut mieux y pallier et trouver des solutions humaines. Moi j'avoue j'accepte pas mal de petits défauts, comme le fait de voler la poubelle, car je sais que le chien qui le fait a manqué de nourriture les 6 premiers mois de sa vie, il a gardé ce réflexe, même si aujourd'hui c'est plus par animation, car il est bien nourri. A moi de veiller à ce que mes poubelles ne trainent pas et voilà le problème est réglé.
NOBODY'S PERFECT!!!
believe83
believe83
Association
Association

Féminin
Nombre de messages : 1542
Age : 61
Localisation : golfe de st tropez
Emploi : événementiel
Animaux : 5 molosses, 3 chats, 1 oiseau, une faune incroyable ds le jardin
Date d'inscription : 18/05/2007

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
LE RAPPEL. Left_bar_bleue20/20LE RAPPEL. Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
LE RAPPEL. Left_bar_bleue16/20LE RAPPEL. Empty_bar_bleue  (16/20)
L'humeur de moi:
LE RAPPEL. Left_bar_bleue4/20LE RAPPEL. Empty_bar_bleue  (4/20)

Revenir en haut Aller en bas

LE RAPPEL. Empty Re: LE RAPPEL.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser