Forum Chiens nos amis à quatre pattes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Acte de cruauté envers un chien l'été dernier

3 participants

Aller en bas

Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty Acte de cruauté envers un chien l'été dernier

Message par cilou Mer 17 Fév 2010, 13:51

Ne trouvant plus le sujet que nous avions fait pour cette sordide histoire, et Anne12 ayant rappelé cette affaire, j'ai recherché donc, la suite de l'histoire de Mambo, ce petit chien qui avait été brûlé vif par 2 ignobles jeunes dans un petit village.
Le chien à donc survécu à l'enfer, et a depuis trouvé des maîtres.

Sur la source de 30millionsdamis.fr, j'ai retrouvé donc, la décision de justice à l'encontre de la jeune fille majeure.
Qui à pris 1an de prison dont 6mois ferme, ainsi que 6000 euros d'amende et l'interdiction de posséder un chien pendant les 5prochaines années.
Son petit ami, étant mineur au moment des faits, n'était pas encore passé au tribunal, et je n'ai pas trouvé d'info le concernant (si quelqu'un trouve, merci de compléter, sans oublier de citer la source!

alors voilà donc :


La Fondation 30 Millions d'Amis satisfaite à l'issue de la première audience dans le cadre du procès Mambo qui s'est tenue mardi 15 septembre au tribunal correctionnel de Perpignan (66) et au cours de laquelle Aurélie L., 22 ans, a été condamnée pour actes de cruauté envers un animal.

Au cours de l'audience durant laquelle le cas de la jeune fille majeure a été étudié, la Fondation 30 Millions d'Amis - partie civile au procès - a réclamé par la voix de son avocat Me Xavier Bacquet l'application des dispositions de l'article 521-1 du Code pénal qui punit de 2 ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende les actes de cruauté perpétrés à l'encontre d'un animal.
Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Actu-mambo-proces
Mambo, lui aussi, a assisté au procès de l'un de ses tortionnaires.


Le tribunal a donné raison aux parties civiles en présence en condamnant Aurélie L., accusée d'avoir aspergé le chien dans l'intention d'y mettre ensuite le feu, à 1 an de prison dont six mois fermes et 6000 euros d'amende versés aux associations de défense animale. Pour Me Bacquet, "ce jugement va dans le sens des réquisitions du parquet compte tenu de l'absence de casier judiciaire de l'accusée. On a donc toutes les raisons de s'en satisfaire, d'autant que cette peine est assortie d'une interdiction de détenir des animaux de compagnie pendant 5 ans."

Pour Reha Hutin, "cette condamnation est un soulagement. Cela prouve que dans ce pays, la souffrance infligée gratuitement à un animal ne peut se faire impunément." Pour autant, la Présidente de la Fondation 30 Millions d'Amis souhaite "que la peine de prison ferme puisse être commuée en travaux d'intérêt général au sein d'un organisme de protection animale à hauteur de 240 heures, soit la peine maximale". Cette décision appartient désormais au Juge d'application des peines.

Première à comparaître, Aurélie L. a tenté une défense molle face aux parties civiles. "Je ne savais pas, je ne pensais pas qu'il [son compagnon, mineur de 17 ans qui sera jugé le 17 décembre prochain, NDLR] ferait ça [mettre le feu, NDLR]"... La cour écoute avec attention son témoignage d'Aurélie. Cette petite brune, un peu ronde d'un mètre cinquante confirme sa déposition d'une voix fluette. A 22 ans, Aurélie a plus l'apparence d'une toute jeune fille que celle d'une jeune femme. A la question du juge : "Regrettez-vous vos actes ?" elle garde le silence...

Aurélie L. a dix jours pour interjeter appel. "Mais il ne semble pas qu'elle ait l'intention de le faire", souligne Maître Bacquet avant de conclure concernant Mambo, "Sa présence à l'audience dans l'enceinte même du tribunal a sans doute beaucoup joué... J'étais moi-même stupéfait de remarquer que ce petit chien continue, malgré ce qu'il a enduré, à aller vers l'humain sans le craindre."

Une belle leçon...



Bien sûr, la peine peut paraître si faible devant un acte aussi horrible, mais j'en suis vraiment satisfaite, connaissant la loi, la justice et la généralisation des simples avertissements quelque soit l'acte commis, je trouve que pour une fois, ils ont étés plutôt dûrs comparé à ce que l'on voit d'habitude.
cilou
cilou
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 3230
Age : 44
Localisation : Finistère
Emploi : Technico-Commerciale
Loisirs : Ma Fille, Ma Nalu, la mer, les photos, et mon mari ;-p
Animaux : Une demoiselle de race boxer de 5ans et demi.
Date d'inscription : 16/10/2007

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Left_bar_bleue20/20Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Left_bar_bleue10/20Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty_bar_bleue  (10/20)
L'humeur de moi:
Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Left_bar_bleue20/20Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty Re: Acte de cruauté envers un chien l'été dernier

Message par anne12 Mer 17 Fév 2010, 16:35

]Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Mamabo10


J'espère que 6 mois FERMES seront appliqués !

Sinon vous avez la source,

http://tanuki-animaux.skynetblogs.be/post/7308515

Bien illustrée elle aussi !

Le jeune homme de 16 ans reconnu d'avoir mis le feu à Mambo l'été dernier, a comparu le 14/12/09 devant le Tribunal Correctionnel de Perpignan pour « sévices graves sur un animal ». La Fondation 30 Millions d'Amis était partie civile au procès.

C'est à huis-clos, devant un comité restreint à la famille du prévenu, aux avocats des diverses parties et aux juges que s'est tenu le 14/12/09 le deuxième acte de l'affaire Mambo, ce petit chien brûlé vif par une bande de « désœuvrés » dans la nuit du 10 au 11 août 2009.

Le mineur accusé d'être l'incendiaire du chien a écopé de la peine maximum prévue par la loi, soit 12 mois de prison, dont 10 avec sursis et 18 mois de mise à l'épreuve.

Une peine exécutable dès la sortie d'audience.

Le juge a, par ailleurs, assorti la peine d'une obligation de soin - à savoir un suivi psychologique - d'une formation et d'une interdiction de 5 ans de posséder un animal.

Lors de sa détention, le jeune homme verra sa peine commuée en travaux d'intérêt général, selon les bons vouloirs du juge d'application des peines (JAP).

Le 15 septembre dernier, Aurélie L., 22 ans, jugée pour « acte de cruauté sur un animal » avait écopé de 6 mois de prison ferme pour avoir maintenu le chien tandis que le jeune homme, mineur, l'aspergeait d'essence et y mettait le feu.
Maître Bacquet, avocat de la Fondation 30 Millions d'Amis se dit « pleinement satisfait » du jugement rendu, arguant « qu'en dépit de l'horreur des faits, il faut aussi savoir raison garder. Ce jeune homme reste un mineur. »

Un mineur qui a pris le chemin d'un centre éducatif fermé à l'issue de l'audience.

Comme lors du procès d'Aurélie L., la foule était nombreuse aux abords du Tribunal Correctionnel de Perpignan (66).

Mambo, le petit chien martyrisé, était là lui aussi.

Mais cette fois, le président du tribunal a demandé que le petit chien reste dehors : procès à huis clos oblige.

L'animal est devenu, au fil des mois, le symbole des animaux maltraités.

Après de longues semaines passées au refuge de Perpignan entre les mains de vétérinaires, le petit pinscher de deux ans a pu rejoindre sa famille d'adoption, celle de Dany Goizé.

C'est elle qui avait recueilli Mambo le 11 août 2009, recueillant avec horreur l'animal brûlé vif à 70%.

SOURCE : TANUKI
anne12
anne12
Chien actif
Chien actif

Féminin
Nombre de messages : 734
Age : 55
Localisation : Bretagne
Animaux : DREAMER : SETTER ANGLAIS LEMON
VANILLE, PIcatchou, Junior, CHATS
Socquette RAT (RIP)
Date d'inscription : 13/12/2009

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Left_bar_bleue20/20Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Left_bar_bleue20/20Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty_bar_bleue  (20/20)
L'humeur de moi:
Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Left_bar_bleue20/20Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty Re: Acte de cruauté envers un chien l'été dernier

Message par cilou Mer 17 Fév 2010, 17:27

Merci Anne pour toutes ces précisions. Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Icon_raz
cilou
cilou
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 3230
Age : 44
Localisation : Finistère
Emploi : Technico-Commerciale
Loisirs : Ma Fille, Ma Nalu, la mer, les photos, et mon mari ;-p
Animaux : Une demoiselle de race boxer de 5ans et demi.
Date d'inscription : 16/10/2007

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Left_bar_bleue20/20Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Left_bar_bleue10/20Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty_bar_bleue  (10/20)
L'humeur de moi:
Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Left_bar_bleue20/20Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty Re: Acte de cruauté envers un chien l'été dernier

Message par mouche Mer 17 Fév 2010, 20:18

finalement cette gamine de 16 ans n'aura fait que 2 mois !!
Cela me rappelle La Fontaine et ses animaux malades de la peste.
... suivant que vous soyez puissant ou misérable les jugements vous rendront blanc ou noir

Ce pauvre chien ne devait surtout pas être montré lors d'un procès à huit clos, vu que ces ados étaient mineurs. (je ris jaune)

La fille ne peut posséder d'animal pendant 5 ans mais Mambo n'était pas son chien.
du blabla tout ça du blabla
bzzzzzzzzzzz
mouche
mouche
V.I.P's
V.I.P's

Féminin
Nombre de messages : 1737
Age : 67
Localisation : Allier
Emploi : PRESIDENTE DE LA RAIE PUBLIQUE
Loisirs : animaux, jardinage, l'art, restauration d'objets en bois et antiquité, l'humour (Z' aviez pas vu ?)
Animaux : je vais noter ceux que j'ai possédés et qui ne sont plus
1 berger allemand (15 ans) et 4 chats (17 ans, 2, 2 1/2 et 3 ans
Pompon chat mâle 7 ans le 1er février 2015 appelé aussi gros bébé ou le chat
Date d'inscription : 31/12/2008

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Left_bar_bleue19/20Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty_bar_bleue  (19/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Left_bar_bleue4/20Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty_bar_bleue  (4/20)
L'humeur de moi:
Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Left_bar_bleue20/20Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty Re: Acte de cruauté envers un chien l'été dernier

Message par cilou Mer 17 Fév 2010, 21:06

Mouche, la jeune fille étant majeure au moment des faits, à écopé d'une peine de prison ferme de 6mois et de 6000 euros d'amende.
C'est son petit ami qui était mineur, et n'a pris que 2mois. C'est là aussi, encore une polémique au sujet des mineurs et de la prison... mais c'est une autre histoire.

Bien sûr, c'est peu, mais je t'assure que c'est déjà pas mal payé, au vu de tout ce que j'entends régulièrement.
Tu sais, pour aller en prison de nos jours, il faut avoir tué quelqu'un, conduit bourré... ou alors menacé quelqu'un de très haut placé (président, ministre, homme politique, notable...).

Nous, nous sommes très sensibles à la cause animale, et bien sûr que nous souhaiterions voir ces ignobles monstres en prendre pour 15ans, mais bon, je peux te dire que 6mois en prison pour la demoiselle, et 2mois pour son mec, ils s'en souviendront... et vu la cruauté de leur acte et l'émotion suscitée par cette affaire dans leur région, je pense qu'ils pourront aussi déménager, car à mon avis, les gens de leur village ne sont pas prêts à pardonner et vont être sûrement très désagréables avec eux jusqu'à ce qu'ils partent (je pense que je serais dans ce genre de cas, une voisine bien haineuse...).
Ils vont payer très cher ce qu'ils ont fait...
cilou
cilou
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 3230
Age : 44
Localisation : Finistère
Emploi : Technico-Commerciale
Loisirs : Ma Fille, Ma Nalu, la mer, les photos, et mon mari ;-p
Animaux : Une demoiselle de race boxer de 5ans et demi.
Date d'inscription : 16/10/2007

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Left_bar_bleue20/20Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Left_bar_bleue10/20Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty_bar_bleue  (10/20)
L'humeur de moi:
Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Left_bar_bleue20/20Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty Re: Acte de cruauté envers un chien l'été dernier

Message par mouche Mer 17 Fév 2010, 21:30

t'as raison Cilou c'est du jeune de 16 ans dont je voulais parler et non la fille.
Ce que je veux dire c'est que 2 mois en centre éducatif fermé c'est si peu par rapport à la cruauté de ce geste.

tu as aussi raison sur leur avenir dans ce village. J'espère qu'ils ont été obligés de partir.
bzzzzzzzzzz
mouche
mouche
V.I.P's
V.I.P's

Féminin
Nombre de messages : 1737
Age : 67
Localisation : Allier
Emploi : PRESIDENTE DE LA RAIE PUBLIQUE
Loisirs : animaux, jardinage, l'art, restauration d'objets en bois et antiquité, l'humour (Z' aviez pas vu ?)
Animaux : je vais noter ceux que j'ai possédés et qui ne sont plus
1 berger allemand (15 ans) et 4 chats (17 ans, 2, 2 1/2 et 3 ans
Pompon chat mâle 7 ans le 1er février 2015 appelé aussi gros bébé ou le chat
Date d'inscription : 31/12/2008

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Left_bar_bleue19/20Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty_bar_bleue  (19/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Left_bar_bleue4/20Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty_bar_bleue  (4/20)
L'humeur de moi:
Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Left_bar_bleue20/20Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty Re: Acte de cruauté envers un chien l'été dernier

Message par cilou Mer 17 Fév 2010, 22:18

A mon avis, je pense que leur réputation est toute faite, et dans les petits villages, tout le monde se connaît et il vaut mieux filer droit...


Sinon, je zappais de faire remarquer, mais la photo de Mambo avec sa petite peluche est un réconfort... on voit que les bonnes choses ne se perdent pas et que ce petit père retrouve la joie de vivre. J'espère juste qu'il n'aura pas de souffrances physiques toute sa vie...
cilou
cilou
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 3230
Age : 44
Localisation : Finistère
Emploi : Technico-Commerciale
Loisirs : Ma Fille, Ma Nalu, la mer, les photos, et mon mari ;-p
Animaux : Une demoiselle de race boxer de 5ans et demi.
Date d'inscription : 16/10/2007

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Left_bar_bleue20/20Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Left_bar_bleue10/20Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty_bar_bleue  (10/20)
L'humeur de moi:
Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Left_bar_bleue20/20Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

Acte de cruauté envers un chien l'été dernier Empty Re: Acte de cruauté envers un chien l'été dernier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser