Forum Chiens nos amis à quatre pattes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La SPA épinglée par la Cour des Comptes

+4
MYPSO
Louison
sylvia
cilou
8 participants

Aller en bas

La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty La SPA épinglée par la Cour des Comptes

Message par cilou Mar 22 Sep 2009, 16:30

AFP -
La Cour des comptes épingle la Société protectrice des animaux



Mardi 22 septembre 2009
La Cour des comptes dénonce pour la troisième fois les dysfonctionnements de la SPA. Elle suspecte aujourd'hui "un comportement préférentiel" lors de la cession de biens immobiliers "au bénéfice d'un même acquéreur".


Gaspillages, défaillances de gouvernance et de direction, amateurisme, navigation à vue: la Cour des comptes dénonce pour la troisième fois les dysfonctionnements de la Société protectrice des animaux (SPA) et a alerté les autorités de tutelle de cette association. "Cela fait plus de huit ans que nous critiquons la gestion de la SPA et nous ne constatons pas d'amélioration", a déploré Philippe Séguin, premier président de la Cour des comptes, présentant à la presse un nouveau rapport critique. "Jamais encore la Cour des comptes n'avait été confrontée à un cas comme celui de la SPA", a-t-il fait remarquer.

"La SPA n'a pas su redresser la barre", contrairement à d'autres qui ont pu le faire comme l'Association pour la recherche sur le cancer (Arc) qui avait été épinglée en 1993, a-t-il regretté.
La SPA, une des plus anciennes associations de France, fait appel à la générosité publique pour collecter des fonds et a donc des comptes à rendre à ses donateurs. Lors des deux précédents rapports de la Cour en 2002 et 2004, elle s'était engagée à remettre de l'ordre dans sa gestion.
"Malheureusement, c'est loin d'avoir été le cas", a martelé M. Séguin, estimant que "la SPA compromettait sa mission de protection animale et trahissait la confiance de ses donateurs". Les frais de traitement des dons ont presque doublé par rapport à 2003 atteignant 43% des montants collectés en 2007, selon le rapport. Les réserves financières de l'association se sont élevées à 79 millions d'euros en 2007, les placements financiers à 66,9 M euros, soit presque trois années de ressources issues de la générosité publique et pas moins de treize fois les dépenses annuelles d'investissments (5 M euros). Une thésaurisation "particulièrement anormale, tant au regard de la volonté des donateurs que de la vétusté de nombreux refuges de la SPA et plus généralement des besoins de la cause animale", souligne le rapport. La gestion des legs est dans le collimateur : "l'absence de règles claires pour la cession des biens immobiliers reçus en legs n'a nullement garanti à la SPA leur réalisation dans de meilleures conditions", indique le rapport.
"De nombreuses ventes sont intervenues au bénéfice d'un même acquéreur dans des conditions qui font suspecter un comportement préférentiel", précise-t-il. Aussi, la Cour des comptes a décidé d'alerter les trois ministères de tutelle de la SPA - l'agriculture, l'intérieur et la jeunesse - pour que des mesures soient prises. Le ministère de l'intérieur a réagi très vite en demandant au préfet de Paris de saisir le tribunal de grande instance afin qu'un administrateur judiciaire soit désigné, a indiqué M. Séguin.
En outre, le ministère a signalé au procureur de la République que "des faits susceptibles de recevoir une qualification pénale ont pu être commis dans la gestion, le fonctionnement et l'organisation de la SPA", a-t-il ajouté. Dans sa réponse à la Cour, la présidente de la SPA, Virginie Pocq Saint-Jean, a plaidé en faveur de son association, en revendiquant "l'indispensable utilité" publique qui lui a été reconnue depuis sa création en 1845. "La SPA s'est engagée dans un processus de réformes important qui devrait lui permettre d'optimiser les moyens dont elle dispose pour accomplir sa mission dans l'intérêt de la protection animale", a-t-elle plaidé. Cette association "a traversé des décennies et elle vivra tant que la souffrance animale subsistera", a assuré Mme Pocq Saint-Jean, qui pris la présidence de la SPA en novembre 2008.

Source : France24
http://www.france24.com/fr/20090922-spa-societe-protectrice-animaux-cour-des-comptes-epingle-cession-bien-immobilier-dysfonctionnement
cilou
cilou
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 3230
Age : 44
Localisation : Finistère
Emploi : Technico-Commerciale
Loisirs : Ma Fille, Ma Nalu, la mer, les photos, et mon mari ;-p
Animaux : Une demoiselle de race boxer de 5ans et demi.
Date d'inscription : 16/10/2007

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue20/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue10/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (10/20)
L'humeur de moi:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue20/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty Re: La SPA épinglée par la Cour des Comptes

Message par cilou Mar 22 Sep 2009, 16:41

Ca fout les boules quand même...
En fait, mieux vaut donner de l'argent à la petite association locale dans sa ville, on est au moins un peu plus sûrs que l'argent sera utilisé correctement... surtout quand on lit des choses pareilles! 3 fois apparement qu'ils se font rappeler à l'ordre!

Il y a quelques temps, j'avais vu dans le magazine capital, la liste des associations de tous genres, et le pourcentage des dons utilisés réèllements pour leurs causes est parfois proche de 0...

Je vais faire des recherches pour trouver cette liste, car c'était plutôt intéressant à savoir...

Sinon, si quelqu'un connait bien le fonctionnement des "SPA", voire même si certains qui y travaillent, n'hésitez pas à venir donner votre point de vue à ce sujet!
cilou
cilou
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 3230
Age : 44
Localisation : Finistère
Emploi : Technico-Commerciale
Loisirs : Ma Fille, Ma Nalu, la mer, les photos, et mon mari ;-p
Animaux : Une demoiselle de race boxer de 5ans et demi.
Date d'inscription : 16/10/2007

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue20/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue10/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (10/20)
L'humeur de moi:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue20/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty Re: La SPA épinglée par la Cour des Comptes

Message par sylvia Mar 22 Sep 2009, 22:03

Coucou ma Cilou. La SPA épinglée par la Cour des Comptes Coe

J'ai entendu comme toi toute cette histoire d'argent sur la SPA franchement ça devient dure pour nous de faire des dons, nous vivons dans un monde d'escrocs.. La SPA épinglée par la Cour des Comptes Demon27

Tu vois je donne des croquettes ou bien des couvertures près de chez moi, et je peux te dire qu'ils sont très content, car souvent ils manquent tellement de tout, mais là ça vient de fermer il n'y a pas longtemps cette SPA..

Enfin je suis comme toi un peu voir très déçu..
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Icon_raz
sylvia
sylvia
Cupidon des chiens
Cupidon des chiens

Féminin
Nombre de messages : 2474
Age : 74
Localisation : 91 Essonne
Emploi : Retraitée
Loisirs : Balades en forêt avec nos chiens, toute la nature Lac, Mer, Etang..
Animaux : Lapinkoïra Luna 16 ans décédée le 27/2/2014
Siptz croisée Papillon Cassie 7 ans
Akita Shaya 14 ans et Tokiro 12 ans
Minette Chatte de 8 ans

Date d'inscription : 02/02/2008

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue15/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (15/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue12/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (12/20)
L'humeur de moi:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue10/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (10/20)

Revenir en haut Aller en bas

La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty Re: La SPA épinglée par la Cour des Comptes

Message par Louison Mar 22 Sep 2009, 23:39

Tout simplement scandaleux .....
avatar
Louison
Maître des chiens
Maître des chiens

Féminin
Nombre de messages : 1093
Age : 68
Localisation : MANCHE (50)
Emploi : EDUCATEUR CANIN
Loisirs : récent : Photos, ballades, nature .....
Animaux : un Berger Allemand de 9 ans - SAM (disparu le 28 mars 2009)
une X chien de chasse de 14 ans - Peggy
un X border collie de 2 ans 1/2 - Sultan
un X B.A Basset à poils durs - 3 ou 4 ans ou 5 Andros
2 rats - Rahus (1 an) et Copain ( 9 mois)
Date d'inscription : 01/08/2008

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue20/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue20/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (20/20)
L'humeur de moi:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue20/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty Re: La SPA épinglée par la Cour des Comptes

Message par MYPSO Mar 22 Sep 2009, 23:52

ça m'étonne pas..

à l'époque ou j'ai quitté la région parisienne, je connaissais une dame qui y travaillait bénévolement... mais écoeurée par leur fonctionnement et leurs agissements, elles s'en est retirée aussitôt qu'elle en a eu connaissance de ce qu'elle avait pu constater et qui continue dans certains refuges faut pas se leurrer.. que ce soit la SPA ou autre assoc ou dans n'importe qu'elle milieu il y a des abus de tous genre, même dans les oeuvres humanitaires..
MYPSO
MYPSO
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3786
Age : 53
Localisation : ISERE (38)
Emploi : sans
Loisirs : ballade avec mes chiennes, informatique, écrire, lecture, mot croisés-codés, déco, cuisine, musique
Animaux : 1 femelle berger allemand à poils longs
1 femelle lévrier Irish Wolfhound
1 femelle berger welsh corgi cardigan
1 femelle cochon d'inde
1 couple de gerbilles
1 petite lapine naine tête de lion
Date d'inscription : 06/07/2008

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue18/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (18/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue15/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (15/20)
L'humeur de moi:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue19/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (19/20)

Revenir en haut Aller en bas

La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty Re: La SPA épinglée par la Cour des Comptes

Message par cilou Mer 23 Sep 2009, 09:34

Oui, c'est écoeurant...

Ca me rappelle une histoire que m'a rappelé ma tante, elle a des amis qui, il y a quelques années, se sont très investit pour les pièces jaunes. Ils se sont démenés pour récolter des sous, et au final, dans toute notre région, ce sont eux qui ont fait la meilleure récolte!

Ils étaient ravis, et ont étés invités par les organisateurs à Paris pour être remerciés et félicités... Hotel de luxe, grands restaurants...

Ils étaient écouerés car ont bien compris d'où venait l'argent pour faire cette grande fête en leur honneur... depuis, il ne se sont plus jamais occupé de cette cause.
cilou
cilou
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 3230
Age : 44
Localisation : Finistère
Emploi : Technico-Commerciale
Loisirs : Ma Fille, Ma Nalu, la mer, les photos, et mon mari ;-p
Animaux : Une demoiselle de race boxer de 5ans et demi.
Date d'inscription : 16/10/2007

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue20/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue10/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (10/20)
L'humeur de moi:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue20/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty Re: La SPA épinglée par la Cour des Comptes

Message par galgos Lun 19 Oct 2009, 21:09

Malheureusement il y a eu encore aujourd'hui une autre affaire concernant la SPA, là celà concerne des legs de généreux donateurs, je n'ai pas tout compris car j'ai loupé le début du reportage, ils vont certainement en parler aux infos, sinon voir sur le Net.
Moi,çà me révolte !!!!
Comment voulez-vous que les gens soient généreux quand on voit des magouilles pareilles ? Çà ne vous rappelle pas l'ARC, il y a quelques années ? Crozemarie s'est retrouvé derrière les barreaux.
galgos
galgos
Maître des chiens
Maître des chiens

Féminin
Nombre de messages : 1347
Age : 69
Localisation : Espagne
Loisirs : Passer du temps avec ma fille, on fait plein de choses ensemble !
Animaux : 3 chiens et 2 chats
Date d'inscription : 22/01/2009

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue20/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue20/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (20/20)
L'humeur de moi:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue20/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty Re: La SPA épinglée par la Cour des Comptes

Message par MYPSO Lun 19 Oct 2009, 21:13

c'est peut être vache et égoïste de ma part, mais moi j'donne rien ! à aucune quête ni quoi que ce soit ! je donne de ma personne et de mon temps pour aider, si besoin est, mais jamais de fric ! au moins ça m'évite de cogiter pour savoir si c'est bien employé ou pas vu qu'on n'est jamais surs de ce que ça deviens et à quoi et pour qui ça sert réellement..
MYPSO
MYPSO
Modératrice
Modératrice

Féminin
Nombre de messages : 3786
Age : 53
Localisation : ISERE (38)
Emploi : sans
Loisirs : ballade avec mes chiennes, informatique, écrire, lecture, mot croisés-codés, déco, cuisine, musique
Animaux : 1 femelle berger allemand à poils longs
1 femelle lévrier Irish Wolfhound
1 femelle berger welsh corgi cardigan
1 femelle cochon d'inde
1 couple de gerbilles
1 petite lapine naine tête de lion
Date d'inscription : 06/07/2008

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue18/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (18/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue15/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (15/20)
L'humeur de moi:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue19/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (19/20)

Revenir en haut Aller en bas

La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty Re: La SPA épinglée par la Cour des Comptes

Message par galgos Lun 19 Oct 2009, 21:50

Moi idem, quand je vais au refuge, j'amène des croquettes, des couvertures mais pas de fric non plus.
galgos
galgos
Maître des chiens
Maître des chiens

Féminin
Nombre de messages : 1347
Age : 69
Localisation : Espagne
Loisirs : Passer du temps avec ma fille, on fait plein de choses ensemble !
Animaux : 3 chiens et 2 chats
Date d'inscription : 22/01/2009

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue20/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue20/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (20/20)
L'humeur de moi:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue20/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty Re: La SPA épinglée par la Cour des Comptes

Message par gene et ses bébés Mar 20 Oct 2009, 02:45

Moi je vais chercher des gourmandises chez Tom&Co et je leur donne moi-même. Na...comme ça je suis sûre qu'ils vont pas le bouffer eux-mêmes ces salauds.
avatar
gene et ses bébés
Animatrice
Animatrice

Féminin
Nombre de messages : 1296
Age : 68
Localisation : Liège en Belgique
Emploi : pensionnée et dame de cours
Loisirs : mes fifilles
Animaux : Ida, 6 ans yorchirexbichon.
Princesse,6 ans bichon.
Date d'inscription : 30/01/2009

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue20/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue5/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (5/20)
L'humeur de moi:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue10/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (10/20)

Revenir en haut Aller en bas

La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty Re: La SPA épinglée par la Cour des Comptes

Message par believe83 Mar 20 Oct 2009, 10:22

il n'y a pas que la spa, 12 autres associations de protection animales sont épinglées de la même façon.
Tout cela ne donne plus confiance en la protection animale. Depuis que je suis là dedans je vois bien que certaines petites associations ou grandes font des magouilles, que j'ai toujours dénoncé dailleurs.
IL est facile de jouer sur la pitié des gens, mais ils oublient que ceux qui trinquent ce sont ces animaux à qui cet argent devait revenir et qui ont été lachement euthanasiés.
Je suis écoeurée déjà depuis des années.
Je ne ferais pas de diffamation, puisque'aujourd'hui c'est public, en disant que bcp d'associations se sont toujours méfiées de la spa. Et malgré les preuves que nous avions il était difficile de sortir tout cela au grand jour, institution trop grosse donc gros pouvoir.
believe83
believe83
Association
Association

Féminin
Nombre de messages : 1542
Age : 61
Localisation : golfe de st tropez
Emploi : événementiel
Animaux : 5 molosses, 3 chats, 1 oiseau, une faune incroyable ds le jardin
Date d'inscription : 18/05/2007

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue20/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue16/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (16/20)
L'humeur de moi:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue4/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (4/20)

Revenir en haut Aller en bas

La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty Re: La SPA épinglée par la Cour des Comptes

Message par animaloire Mar 20 Oct 2009, 14:24

Fontionnement :
Je m'étais penchée dessus quand les premiers scandales avaient éclaté, il y a environ 1 dz d'années. Il y a la SPA Genevilliers qui collecte les fonds les plus importants ; elle peut, à la demande des SPA en région, envoyer une partie de l'argent collecté pour frais d'infrastructues (amélioration ou construction de bâtiments) Mais il faut savoir que chaque SPA en région est indépendante et ne dépend pas de celle de Genevilliers. Ce qui peut occasionner des malversations dans la plus petite structure de SPA. Les gabegies se font essentiellement au niveaude la rémunération du personnel et ce bien sûr au détrimen des animaux. On embauche le petit copain avec les fonds récoltés et on oublie d'agrandir les parcs d'ébats et ce n'est qu'une image... J'ai visité dans mon département une SPA qui fonctionne comme ça... et une autre gérée seulement avec et par des BENEVOLES...
animaloire
animaloire
Dogsitter Pro
Dogsitter Pro

Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 69
Localisation : Beaulieu-sur-Layon
Emploi : Dogsitter professionnelle
Loisirs : Kesako...? (°-°)
Animaux : Platoon, Labrador Retriever mâle de 10 ans
Date d'inscription : 10/07/2009

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue18/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (18/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue18/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (18/20)
L'humeur de moi:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue20/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (20/20)

http://www.animaloire.com

Revenir en haut Aller en bas

La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty Re: La SPA épinglée par la Cour des Comptes

Message par gene et ses bébés Mar 20 Oct 2009, 21:36

Si on ne peut même plus compter sur eux pour protéger les animaux avec l'argent qui leur est donné à cet effet, alors comment faire pour aider ces pauvres chéris ??????? La SPA épinglée par la Cour des Comptes 36_1_442
avatar
gene et ses bébés
Animatrice
Animatrice

Féminin
Nombre de messages : 1296
Age : 68
Localisation : Liège en Belgique
Emploi : pensionnée et dame de cours
Loisirs : mes fifilles
Animaux : Ida, 6 ans yorchirexbichon.
Princesse,6 ans bichon.
Date d'inscription : 30/01/2009

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue20/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue5/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (5/20)
L'humeur de moi:
La SPA épinglée par la Cour des Comptes Left_bar_bleue10/20La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty_bar_bleue  (10/20)

Revenir en haut Aller en bas

La SPA épinglée par la Cour des Comptes Empty Re: La SPA épinglée par la Cour des Comptes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser