Forum Chiens nos amis à quatre pattes
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC

5 participants

Aller en bas

LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC

Message par anne12 Lun 03 Mai 2010, 12:16

LA TORSION D'ESTOMAC CHEZ LES GRANDS CHIENS


LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_raz

La torsion d'estomac fait partie des maladies qu'il est important de connaître lorsque l'on possède un chien de grande race. En effet, la reconnaissance précoce des symptômes de cette affection peut vous permettre de sauver la vie de votre ami !




Estomac dilaté




Pour des raisons encore mal connues, il arrive que l'estomac du chien se dilate de manière anormale suite à l'accumulation de gaz et de liquides et " gonfle " jusqu'à occuper plus de la moitié de l'abdomen !
De nombreuses causes potentielles sont incriminées et notamment des troubles de la motricité de l'estomac induisant une mauvaise évacuation des gaz par la bouche ou une mauvaise vidange de l'estomac vers l'intestin. Des bactéries, suite à une fermentation anormale, pourraient également être à l'origine d'une production excessive de gaz.
La situation se complique lorsque à la dilatation de l'estomac s'ajoute une rotation de cet organe qui se retrouve tordu, ce qui gêne davantage sa vidange et accroît sa dilatation. De plus, cette torsion perturbe le passage du sang qui doit nourrir la paroi de l'estomac. Il en résulte des lésions de cette paroi suivies de la libération de substances toxiques dans l'organisme. Enfin, l'estomac dilaté gêne le retour veineux vers le cœur et entraîne un trouble de la circulation sanguine provoquant des lésions de différents organes et notamment du cœur. Les chiens de grande taille sont prédisposés et plus spécialement certaines races. Il s'agit entre autres des Léonberg, Setter, dogue allemand, Boxer, Doberman et Rottweiler.

Prévention et détection




La dilatation-torsion de l'estomac est extrêmement douloureuse pour le chien : il tourne en rond et évite de se coucher. Son abdomen se dilate de plus en plus, il salive abondamment et essaie de vomir, mais sans succès. Sa respiration est rapide suite à la pression importante qu'exerce l'estomac dilaté sur le diaphragme. En l'absence d'un traitement rapide, la mort survient en quelques heures.
Afin de prévenir cette affection grave, il est utile d'offrir à votre chien un aliment de bonne qualité et ce en 2 ou 3 repas par jour. En effet, il a été observé que la torsion d'estomac survenait parfois après un repas copieux suivi d'un effort intense. Au contraire, l'évacuation des gaz digestifs par la bouche se faisant plus efficacement lorsque le chien est debout, il est avantageux pour votre ami de ne pas dormir juste après le repas, mais d'avoir une activité modérée.

Traiter de toute urgence




Pour remédier au trouble circulatoire sanguin, le chien doit être placé au plus vite sous perfusion. Une sonde est ensuite introduite dans l'œsophage jusqu'à l'estomac afin d'ôter le plus de gaz et de liquide possible.
Parfois, la torsion est telle que le passage de la sonde est impossible. Le recours à la chirurgie est en général nécessaire dans ce cas. Il consiste à remettre l'estomac dans une position normale. Un traitement précoce réduit le risque de nécrose de la paroi de l'estomac et la durée des troubles circulatoires et augmente les chances de survie. L'estomac remis en place est ensuite fixé à la paroi de l'abdomen afin de prévenir une nouvelle torsion.

Source : E-Sante.fr
_________________________________________________________________________________
Dilatation-torsion de l'estomac : quelques heures pour sauver son chien !



LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC 009847_vLa torsion d'estomac fait partie des maladies qu'il est important de connaître lorsque l'on possède un chien de grande race. En effet, la reconnaissance précoce des symptômes de cette affection peut vous permettre de sauver la vie de votre ami !


Estomac dilaté


Pour des raisons encore mal connues, il arrive que l'estomac du chien se dilate de manière anormale suite à l'accumulation de gaz et de liquides et " gonfle " jusqu'à occuper plus de la moitié de l'abdomen ! De nombreuses causes potentielles sont incriminées et notamment des troubles de la motricité de l'estomac induisant une mauvaise évacuation des gaz par la bouche ou une mauvaise vidange de l'estomac vers l'intestin. Des bactéries, suite à une fermentation anormale, pourraient également être à l'origine d'une production excessive de gaz.

La situation se complique lorsque à la dilatation de l'estomac s'ajoute une rotation de cet organe qui se retrouve tordu, ce qui gêne davantage sa vidange et accroît sa dilatation. De plus, cette torsion perturbe le passage du sang qui doit nourrir la paroi de l'estomac. Il en résulte des lésions de cette paroi suivies de la libération de substances toxiques dans l'organisme. Enfin, l'estomac dilaté gêne le retour veineux vers le coeur et entraîne un trouble de la circulation sanguine provoquant des lésions de différents organes et notamment du coeur. Les chiens de grande taille sont prédisposés et plus spécialement certaines races. Il s'agit entre autres des Léonberg, Setter, dogue allemand, Boxer, Doberman et Rottweiler. Jambes lourdes: pourquoi l'été est-elle la pire des saisons ?
De belles jambes : les 4 règles à respecter
Insuffisance veineuse : le point sur la contention




Prévention et détection


La dilatation-torsion de l'estomac est extrêmement douloureuse pour le chien : il tourne en rond et évite de se coucher. Son abdomen se dilate de plus en plus, il salive abondamment et essaie de vomir, mais sans succès. Sa respiration est rapide suite à la pression importante qu'exerce l'estomac dilaté sur le diaphragme. En l'absence d'un traitement rapide, la mort survient en quelques heures.

Afin de prévenir cette affection grave, il est utile d'offrir à votre chien un aliment de bonne qualité et ce en 2 ou 3 repas par jour. En effet, il a été observé que la torsion d'estomac survenait parfois après un repas copieux suivi d'un effort intense. Au contraire, l'évacuation des gaz digestifs par la bouche se faisant plus efficacement lorsque le chien est debout, il est avantageux pour votre ami de ne pas dormir juste après le repas, mais d'avoir une activité modérée.
La torsion d'estomac fait partie des maladies qu'il est important de connaître lorsque l'on possède un chien de grande race. En effet, la reconnaissance précoce des symptômes de cette affection peut vous permettre de sauver la vie de votre ami !

Traiter de toute urgence


Pour remédier au trouble circulatoire sanguin, le chien doit être placé au plus vite sous perfusion. Une sonde est ensuite introduite dans l'oesophage jusqu'à l'estomac afin d'ôter le plus de gaz et de liquide possible. Parfois, la torsion est telle que le passage de la sonde est impossible. Le recours à la chirurgie est en général nécessaire dans ce cas. Il consiste à remettre l'estomac dans une position normale. Un traitement précoce réduit le risque de nécrose de la paroi de l'estomac et la durée des troubles circulatoires et augmente les chances de survie. L'estomac remis en place est ensuite fixé à la paroi de l'abdomen afin de prévenir une nouvelle torsion.


http://www.e-sante.fr/veterinaire-dilatation-torsion-estomac-heures-sauver-chien-NN_9847-103-6-2.htm
anne12
anne12
Chien actif
Chien actif

Féminin
Nombre de messages : 734
Age : 55
Localisation : Bretagne
Animaux : DREAMER : SETTER ANGLAIS LEMON
VANILLE, PIcatchou, Junior, CHATS
Socquette RAT (RIP)
Date d'inscription : 13/12/2009

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue20/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue20/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (20/20)
L'humeur de moi:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue20/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty Re: LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC

Message par believe83 Lun 03 Mai 2010, 14:41

j'ai eu plusieurs dogues allemands dans ma jeunesse, tous ont eu des retournements d'estomac. le dernier en a eu 5!!! à chaque fois nous avons vu à temps les symptômes mais le chien ayant été opéré à chaque fois, devenait de plus en plus faible, il en est mort ai 5eme retournement.
une fois qu'on a connu cette urgence, on repère très vite les symptômes, qui sont assez impressionnants quand on connait bien l'attitude de son chien.

Je pense sincèrement que le stress du chien y est pour beaucoup.
believe83
believe83
Association
Association

Féminin
Nombre de messages : 1542
Age : 61
Localisation : golfe de st tropez
Emploi : événementiel
Animaux : 5 molosses, 3 chats, 1 oiseau, une faune incroyable ds le jardin
Date d'inscription : 18/05/2007

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue20/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue16/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (16/20)
L'humeur de moi:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue4/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (4/20)

Revenir en haut Aller en bas

LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty Re: LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC

Message par anne12 Lun 03 Mai 2010, 15:05

Oui BELIEVE, mais je connais qq qui a perdu son lab dernièrement,
pas informée, ne connaissait pas cette patho,
et son chien est mort en convulsant dans ses bras
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC 36_1_442
Elle a été tellement choquée .....
anne12
anne12
Chien actif
Chien actif

Féminin
Nombre de messages : 734
Age : 55
Localisation : Bretagne
Animaux : DREAMER : SETTER ANGLAIS LEMON
VANILLE, PIcatchou, Junior, CHATS
Socquette RAT (RIP)
Date d'inscription : 13/12/2009

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue20/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue20/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (20/20)
L'humeur de moi:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue20/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty Re: LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC

Message par gene et ses bébés Lun 03 Mai 2010, 21:27

Je veux bien croire qu'elle a été choquée, la pauvre elle doit avoir dur de se remettre.
J'ai déjà entendu parler de ce problème mais j'en ai jamais connu aucun. LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Coe
avatar
gene et ses bébés
Animatrice
Animatrice

Féminin
Nombre de messages : 1296
Age : 68
Localisation : Liège en Belgique
Emploi : pensionnée et dame de cours
Loisirs : mes fifilles
Animaux : Ida, 6 ans yorchirexbichon.
Princesse,6 ans bichon.
Date d'inscription : 30/01/2009

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue20/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue5/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (5/20)
L'humeur de moi:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue10/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (10/20)

Revenir en haut Aller en bas

LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty Re: LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC

Message par cilou Lun 03 Mai 2010, 22:49

Ça fait peur tout ces maux de nos loulous...
Par contre, lorsque cela arrive, il es très rare de réussir à sauver son chien...
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC 36_1_442
il faut aller tellement vite entre l'amener chez le véto et le prendre en charge, que chaque minute compte...
JE connais des gens à qui c'est arrivé... et malgré leur rapidité, n'ont rien pu faire...

Ahlalalala... qu'est ce que l'on se passerai bien de toutes ces saletés de maladies et d'accidents (pour eux comme pour nous...)
cilou
cilou
Membre Actif
Membre Actif

Féminin
Nombre de messages : 3230
Age : 44
Localisation : Finistère
Emploi : Technico-Commerciale
Loisirs : Ma Fille, Ma Nalu, la mer, les photos, et mon mari ;-p
Animaux : Une demoiselle de race boxer de 5ans et demi.
Date d'inscription : 16/10/2007

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue20/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue10/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (10/20)
L'humeur de moi:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue20/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty Re: LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC

Message par anne12 Mar 04 Mai 2010, 12:06

Je ne sais pas si vous avez vu le film "MARLEY ET MOI",
il en font allusion car Marley décède d'un retournement d'estomac.....
En plus, si le chien en a fait un et a été sauvé ,

il en refera certainement un autre, qui pourra malheureusement lui être fatal.
Comme le Setter est cité, je surveille ,

pas de courses après avoir mangé,
de jeux, d'exitation etc.......
anne12
anne12
Chien actif
Chien actif

Féminin
Nombre de messages : 734
Age : 55
Localisation : Bretagne
Animaux : DREAMER : SETTER ANGLAIS LEMON
VANILLE, PIcatchou, Junior, CHATS
Socquette RAT (RIP)
Date d'inscription : 13/12/2009

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue20/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue20/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (20/20)
L'humeur de moi:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue20/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty Re: LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC

Message par animaloire Mar 04 Mai 2010, 21:46

La torsion distorsion, c'est ce que je redoute le plus. Or il est vrai que les causes sont méconnues. En prévention, je fais manger les grands chiens dans des écuelles surélevées et respecte 4 heures de digestion. L'an dernier j'ai gardé un Braque de Weimar sauvé de justesse d'un retournement d'estomac. Opéré à temps, il a pu s'en sortir. A l'origine : la fermentation des croquettes dans un sac non fermé (explication donnée par le vétérinaire et qui corrobore ce qui a été dit dans ce post) Depuis, je vide l'air des sacs de croquettes avant de les refermer avec une pince spéciale.
animaloire
animaloire
Dogsitter Pro
Dogsitter Pro

Féminin
Nombre de messages : 129
Age : 69
Localisation : Beaulieu-sur-Layon
Emploi : Dogsitter professionnelle
Loisirs : Kesako...? (°-°)
Animaux : Platoon, Labrador Retriever mâle de 10 ans
Date d'inscription : 10/07/2009

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue18/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (18/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue18/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (18/20)
L'humeur de moi:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue20/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (20/20)

http://www.animaloire.com

Revenir en haut Aller en bas

LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty Re: LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC

Message par anne12 Mar 04 Mai 2010, 22:54

Je ne savais pas pour les sacs de croquettes LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_raz
Merci LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Icon_biggrin
anne12
anne12
Chien actif
Chien actif

Féminin
Nombre de messages : 734
Age : 55
Localisation : Bretagne
Animaux : DREAMER : SETTER ANGLAIS LEMON
VANILLE, PIcatchou, Junior, CHATS
Socquette RAT (RIP)
Date d'inscription : 13/12/2009

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue20/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue20/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (20/20)
L'humeur de moi:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue20/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (20/20)

Revenir en haut Aller en bas

LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty Re: LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC

Message par believe83 Mer 05 Mai 2010, 00:17

ok pour toutes les explications proposées par les vétos mais je reste persuadée que le stress du chien y est pour bcp.

c'est vrai quand un chien a ce soucis c'est rare qu'il s'en sorte au second retournement et pourtant un de mes dogues a eu plusieurs torsions.
donc il n'y a pas de règle!
believe83
believe83
Association
Association

Féminin
Nombre de messages : 1542
Age : 61
Localisation : golfe de st tropez
Emploi : événementiel
Animaux : 5 molosses, 3 chats, 1 oiseau, une faune incroyable ds le jardin
Date d'inscription : 18/05/2007

Complément de renseignement
Forum~L'habitué de ce forum:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue20/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (20/20)
Connaisseur~Maladie et dressage:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue16/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (16/20)
L'humeur de moi:
LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Left_bar_bleue4/20LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty_bar_bleue  (4/20)

Revenir en haut Aller en bas

LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC Empty Re: LE RETOURNEMENT D'ESTOMAC

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser