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ENCORE UN PEU DE LECTURE - LES 10 COMMANDEMENTS DU BON MAITRE

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Message par Louison Sam 30 Aoû 2008, 20:38

C'est un texte que j'ai trouvé il y a quelques temps et j'ai rajouté des commentaires :


Les 10 commandements du bon maître éducateur.

1/ Le chien tu apprendras à connaître
Pour bien éduquer son chien, il faut bien le connaître et le comprendre d'un point de vue éthologique. La plus grosse erreur consiste à faire de l'anthropomorphisme
.

L'anthropomorphises: attribue à nos chiens les mêmes raisonnements et comportements humains. Même si nous sommes proches il a de vraies différences.

L'éthologie est une science des mœurs. C'est l'étude comparée des comportements des animaux et de leur condition de vie.
Le terme d'éthologie fut crée en 1854 par le français Isidore Geoffroy St Hilaire (je vous laisse prendre le dico) mais l'étude des comportements est une discipline plus récente. Cette science est toujours sujette à des disputes idéologiques.
Lorentz reçu le prix Nobel en 1973 et l'éthologie connue un grand essor.

Tout ce fonde sur l'observation de l'apprentissage, des conditionnements.
On observe, on décrit, on teste, on défini et on classe.

La psychologie aura un énorme rôle, car il s'agira dans le traitement, que l'homme fasse preuve de détermination à comprendre, que lui aussi, doit changer quelque peu son comportement vis-à-vis du chien et parfois même revoir complètement l'éducation de son chien.

2/ Comme un chien tu te comporteras:
Entendons-nous bien, il ne s'agit pas de se mettre à quatre pattes, mais d'adopter un comportement de dominant instaurant des règles hiérarchiques et des codes de communication cohérents, comme le ferait un chef de meute. D'où la nécessité de connaître les schémas comportementaux canins.

On appelle comportement toute action coordonnée d'un être vivant doté de motricité. L'ensemble des comportements d'une espèces constitue sont éthogramme

A la naissance, tout chien possède un potentiel comportemental transmis génétiquement. Le développement du comportement en présence des contacts étroits avec l'homme et l'environnement façonne en bien ou en mal ce potentiel comportemental.

On découvre dans le comportement agressif, que l'agression correspond à un comportement normal (comme seul moyen de tout résoudre) donc approprié à la situation et n'est pas systématiquement finalisé par une morsure ou une attaque.

EXEMPLE
- un chien de défense du territoire qui aboie férocement pour faire fuir l'intrus, manifeste un comportement "normal" car le but de son dressage consiste en cela.

- Par contre un chien qui défigure un enfant trop proche de sa gamelle ou de son jouet, a un comportement disproportionné et inapproprié. Il n'est pas dans un contexte "normal" d'agression.

Le chien obéira toute sa vie aux règles de la meute. Certes, même s'il apprend quelques règles de notre vie d'humain, l'ensemble de son ou ses comportements sera immuable. C'est pourquoi il est si important d'instaurer des règles hiérarchiques dès que le chien arrive chez nous, car le chien en entrant dans la maison entre dans une nouvelle meute. La hiérarchie, il connaît, et continuons donc dans le sens de l'éducation qu'il a reçu de sa mère.
Le chien est un grand observateur. Il passe son temps à vous observer, donc il détecte tout de vos habitudes, attitude, gestes, maintien et lis mieux que vous dans le regard etc…..
Et vous, en faites vous autant ?
Observez votre chien dans toutes les situations (important : observez, mais discrètement, car le chien pourrait se tromper : "mon maître me regarde, suis-je donc le chef de meute pour être si intéressant ?) Vous apprendrez beaucoup sur son comportement rien qu'en observant. Encore faut-il prendre le temps !!!
Passons à un autre stade : le détachement.

Ce détachement se fait lorsque la mère ne veut plus de ces chiots mâles auprès d'elle (inceste). Parfois les mâles adultes aident à cette distance. Les chiots sont donc repoussés un peu violemment. Mais il apprendront ensuite à s'approcher de leur mère en prenant des postures de soumissions et d'apaisement, ce qui n'existait pas avant puisque les relations premières avec leur mère n'étaient pas du tout socialisées.
En prenant donc des postures de soumission, ils apprendront également à comprendre la réponse de leur mère. Ce détachement ne supprime pas du tout le lien d'attachement.
A la naissance le chiot ne sait pas qu'il fait parti de l'espèce canine.

L'Ethologie et des diverses recherches mettent en évidence le bienfait des jeux pour arriver au but suivant : l'imprégnation.
C'est effectivement en jouant que les jeunes vont apprendre aussi les postures typiques de leur espèce et vont, petit à petit voir la ressemblance des réactions des congénères et des leurs. Ils vont donc se comporter en chien et apprendre le langage "ABOYEN" du monde canin.


3/ Calme et constant toujours tu seras:

L'éducation d'un chien est plus ou moins longue et/ ou difficile selon l'individu. Elle ne connaît pas une progression linéaire, le chien peut connaître des périodes de régression dues à une saturation (les exercices sont trop longs ou trop compliqués) ou simplement à une remise en question de l'autorité (notamment à la puberté). C'est dans ces périodes plus "compliquées" que votre persévérance sera sollicitée et payante.

Nous en avons tous fait l'expérience.
Ignorez un mauvais comportement me paraît aussi une bonne chose à faire. Mais toujours patience – le maître mot.
A force de voir qu'un comportement ne provoque aucune réaction de votre part, il l'abandonnera de lui-même.

4/ Toujours un exercice bien réalisé immédiatement tu récompenseras:
Par "exercice" on entend tout comportement recherché, il peut s'agir du simple fait d'uriner au bon endroit, comme du retour au pied lorsque le chien est appelé (même si c'est une demi-heure plus tard!).


Bien sûr l'association action-réaction est très importante chez le chien. Le chien ne se souviendra plus de son comportement 1mn après l'avoir fait. D'où l'intérêt de réagir très vite pour féliciter ou pour sévir après un comportement particulier.

Une petite exception toutefois : lors du rappel du chien. Ne jamais crier après un chien qui revient vers vous. Même s'il est long à revenir, félicitez le lorsqu'il revient vers vous. LE RAPPEL EST UNE CHOSE QUI PEUT SAUVER LA VIE DU CHIEN donc ne le dégoûtons pas de revenir à nous.

5/Rarement (et toujours à bon escient):
La punition tu pratiqueras: Et dans tous les cas sans colère, sans dire plus que "NON" sur un ton ferme. Tout cela dans le respect des trois phases de la séquence d'agression, c'est à dire en cessant toute réprimande dés que le chien se soumet.


Un jour n'ai vu deux jeunes filles dans un parc canin qui empêchaient un malinois de venir jouer avec SAM (SAM était très sociable avec les mâles à cette époque). Nous étions dans un parc canin et je trouvais donc cela bizarre. Lorsque je suis allée leur demander, voici la réponse : "non, on ne veut pas qu'il joue il est puni. "Hier il a fait des bêtises dans le salon"
INADMISSIBLE!!!! Quelle association va pouvoir faire ce chien au moment présent :" je ne dois pas aller vers d'autres chiens". VOILA les erreurs stupides et pénalisantes pouvant perturber le comportement du chien.

6/ De la brutalité jamais tu n'useras:
Est-il besoin de le rappeler?


SANS COMMENTAIRES

7/ De longues phrase tu n'emploieras pas:
Le chien ne comprend pas le langage verbal et encore moins la sémantique. Par contre, il peut retenir et comprendre (par association) quelques dizaines de mots. Certains chiens peuvent en mémoriser quelques centaines, mais c'est le fruit d'un très long travail, et tous les chiens n'en sont pas capables.

Il n'y a pas d'école de français pour les chiens


8/ Le ton de ta voix tu moduleras:
bien qu'il pratique peu la communication orale, le chien est sensible aux intonations. La cohérence entre le ton et le message que l'on veut transmettre au chien est donc primordiale.


Vous savez cela aussi


9/ A ce que ton chien ne soit une nuisance pour personne tu veilleras:
C'est l'un des deux objectifs de l'éducation, la maîtrise du chien en toutes circonstances (il ne doit pas sauter sur les personnes qu'il rencontre, doit faire ses besoins dans des lieux appropriés en milieu urbain....) et une intégration harmonieuse du chien dans sa famille-meute.


Cela s'appelle notre civisme. Ne jamais imposer nos chiens, ne pas laisser leur crotte sur le trottoir (sachet plastique, c'est très bien) ou les laisser pisser sur les devantures de magasins ……


10/ Ton chien tu respecteras:
Il y a des devoirs en tant que dominés, mais aussi des droits. Un bon chef de meute fait en sorte que les besoins de chaque membre du groupe soient satisfaits. C'est aussi votre rôle: le chien doit être correctement nourri, avoir un endroit calme pour se reposer sans être dérangé, avoir des activités physiques à la hauteur de ses besoins, être un membre à part entière du groupe familial et à ce titre avoir des contacts sociaux (jeux, contacts physique, caresses...) avec les autres individus (c'est une aberration d'avoir un chien et de le faire vivre à l'extérieur continuellement sans aucun contact extérieur!).


UNE EVIDENCE
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Louison
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